f t g m
Copyright 2018 - Association La Voix des Livres

vdl2

 

 

Bibliothèque La Voix des livres

Au centre socioculturel d’Illange, ouverte le 4e lundi de chaque mois de 15 h 30 à 17 h (dès le 25 septembre).

Cotisation annuelle : 8 €. Accès gratuit pour les moins de 16 ans.

Les enregistrements de l’association La Voix des livres s’adressent à tous ceux qu’un handicap prive de lecture. Ces bouquins sonores seront désormais mis à disposition au centre socioculturel d’Illange une fois par mois.

 

Prochaines permanences : 

Lundi 16 Octobre 2017 de 15h30 à 17h

Lundi 27  Octobre 2017 de 15h30 à 17h 

 

 rl20 09 2017 3

 

 

 

Inauguration de notre bibliothèque

de "Livres parlés " DAISY 

 

 

RL20 09 2017 1

 

 

 

Les enregistrements de l’association La Voix des livres s’adressent à tous ceux qu’un handicap prive de lecture.

Ces bouquins sonores seront désormais mis à disposition au centre socioculturel d’Illange une fois par mois.

 

Les bouquins tiennent dans des CDs. Donc forcément, le fonds de cette bibliothèque toute particulière se trimbale facilement. Il sera transporté et accessible le 4e lundi de chaque mois au centre socioculturel d’Illange. Il vise un public en situation de handicap l’empêchant de lire correctement (malvoyance, difficultés motrices, troubles cognitifs).

Ces enregistrements sont le fruit de dix ans de travail mené par l’association La Voix des livres. « Cette bibliothèque est une récompense », s’emballe Chantal Stefani, présidente. Elle matérialise l’engagement d’une vingtaine de bénévoles. Le fonds constitué au fil des années compte de la poésie, des polars, des bluettes, des classiques, des livres jeunesse… « Si quelqu’un veut quelque chose, on lui enregistre », insiste Chantal Stefani

 

Une mise en commun

La collection de l’association sera par ailleurs enrichie grâce à un agrément délivré par le ministère de la Culture, relatif à la loi sur l’exception au handicap, l’exonérant du droit d’auteur pour en faciliter la diffusion.

« Cela permettra de déposer nos livres à la bibliothèque nationale de France sur une plateforme spécialisée en ligne. Notre collection y sera partagée avec celles d’autres structures agréées comme nous . Les audiolecteurs pourront ainsi emprunter davantage », se félicite la présidente.

Maryse est une des plus fidèles bénévoles de La Voix des livres. Cette retraitée de 68 ans a prêté son timbre pour 80 ouvrages parlés, enregistrés chez elle, avec son ordinateur. « J’aime lire, je ne conçois pas la vie sans la lecture alors je me suis lancée tête baissée », se souvient-elle. Maryse aborde sa mission avec rigueur. Elle adapte le ton, se glisse dans la peau des personnages, s’écoute, se corrige. « Ceux que je connais disent que j’ai toujours aimé donner de la voix alors autant que ça serve à quelque chose », s’amuse-t-elle.

 

Boîtiers adaptés

La bibliothèque met également à disposition de son public des boîtiers de lecture adaptés (Daisy) qui permettent d’avoir accès aux enregistrements numériques des livres, sous un autre format que le CD. Grâce à cet appareil, les audiolecteurs peuvent marquer une page, passer les chapitres, feuilleter le bouquin à leur rythme, selon leurs envies.

La présidente de l’association n’a jamais cessé de donner de la voix pour défendre son combat. Et elle n’a pas encore dit son dernier mot.

 

 

 

rl20 09 2017 4

 

 

 

Trouver un écho dans le milieu scolaire

Thelma a des problèmes de dyslexie. Les enregistrements audio et le boîtier qui va avec vont désormais pouvoir l’aider dans sa scolarité. Photo Pierre HECKLER

La Voix des livres veut aussi résonner jusque dans les écoles. La présidente de l’association, Chantal Stefani, refuse de voir ces gamins « laissés sur le bord de la route ». Sauf qu’il n’est pas évident de se faire entendre dans le milieu scolaire, même avec des outils pertinents.

La Voix des livres a des projets collaboratifs avec plusieurs écoles et collèges du secteur Nord mosellan. « L’idée est notamment de faire enregistrer des ouvrages scolaires par des élèves pour ceux qui en auraient besoin », détaille Chantal Stefani.

Les bénévoles de l’association ont déjà enregistré des pièces de théâtre et des romans au programme, à la demande de parents et d’établissements. Mais ces demandes restent très ponctuelles. Les fichiers audio et leur boîtier de lecture, susceptibles d’aider les scolaires en difficulté, peinent à entrer en salle de classe.

 

 

Les parents de la petite Thelma, 10 ans, dyslexique, peuvent en témoigner. « Cet appareil est pourtant optimal », relève Catherine.

La maman de Thelma court les rencontres, reste à l’affût des nouvelles méthodes pour aider sa gamine en classe de CM2 à Audun-le-Tiche. « Ce boîtier lui donne des yeux », résume Catherine.

Thelma a du mal à lire et à écrire aussi vite que ses camarades. Elle confond des lettres, butte sur certains mots. Ses parents n’ont rien dû lâcher pour obtenir l’agrément de la Maison départementale des personnes handicapées et permettre à leur fille de suivre une scolarité adaptée. Également soutenue par la maîtresse, Thelma pourra enfin profiter de son boîtier et des fichiers sonores en classe. « L’appareil est capable de faire dictaphone mais aussi de traduire des exercices écrits en version audio », salue Catherine. La maman est bénévole à La Voix des livres.

La bibliothèque ouverte à Illange servira à sa fille au-delà de sa seule scolarité. « Le but de ces enregistrements c’est aussi de donner le plaisir de "lire", de se détendre sans que ce soit un exercice. »

 

 

25

La bibliothèque pourra également mettre à disposition des audiolecteurs intéressés des appareils de lecture Daisy, qui permettent de lire les ouvrages enregistrés sous une autre forme que le CD. Ces boîtiers (370 € pièce) ont été financés grâce à l’engagement de partenaires solidaires  : Amicale des cuisiniers de collectivités des lycées et collèges de Moselle, le district local du Crédit Mutuel, la Fondation harmonie mutuelle, le Rotary de Hayange, la section danse de l’activité loisirs à Manom, la ville de Serémange, Noël de Joie, Schroder investment management ainsi que des généreux particuliers.

Informations, contacts et demandes par mail également : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 62 80 57 89.

 

260

La vingtaine de bénévoles que compte La Voix des livres a enregistré 260 bouquins en tout genre. Ils sont désormais accessibles à la bibliothèque qui s’installera le quatrième lundi de chaque mois à Illange (hors vacances scolaires). Cela représente près de 1200 heures d’écoute

 

 

Merci à nos généreux partenaires

 

 

 

logo cuisiniersillangeCMDPHarmonie

 

 

MirabelleNoel de joieseremangeschrodersLABB Logo

 

rotary Hayange

 

 

 

 

 

 

Recherche

Partenaires

Inauguration