f t g m
Copyright 2018 - Association La Voix des Livres


 

 

aveugles 2

Audiodescription

 

les enfants de calliope

 

 

 Projet  pédagogique : "Les enfants de Calliope" 

 

 

Nous avons rencontré Cyane auteur du Livre "Les Enfants de Calliope"  et nous pensons  monter un projet pédagogique avec des Collèges et des Lycées .

L'auteur peut venir dans les collèges présenter son livre et les élèves après l'avoir lu pour eux pourraient l'enregistrer pour les élèves en situation de handicap.

C'est un projet ambitieux mais qui peut se faire avec plusieurs établissements . Chaque établissement peut enregistrer un seul chapitre.

Si ce projet vous intéresse, prenez contact avec notre association et nous pourrons faire le lien avec l'auteur.

 

L'auteur : 

De par sa critique sociale constructive et son accessibilité auprès des plus jeunes, les Enfants de Calliope a été ajouté à la liste des lectures recommandées par l'Education Nationale à partir de la 3e.

 

Cyane, l'auteur, est membre de la Maison des écrivains. Cette association, qui a reçu l'agrément du ministère de l'Education nationale, finance à hauteur de 50% les projets de rencontre collégiens-auteur.

 

Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison des Ecrivains (rubrique L'ami littéraire) ou contacter Pascale Pérard à  :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou au 01 55 74 01 53

 Site internet  : https://www.les-enfants-de-calliope.com/projets-pedagogiques

 

 

Le livre

Le roman "Les Enfants de Calliope" aborde un grand nombre de thèmes liés aux enjeux de la COP21 : réchauffement climatique, extinction des espèces, cultures transgéniques, transition énergétique, etc. De par son côté anticipation, il traite également des conséquences sur le long terme, qu'elles soient sociales, économiques ou culturelles, permettant ainsi à l'élève de cerner la problématique dans sa globalité.

 

 

 

 

4ème de couverture

« On m’a dit qu’à dix-sept ans, on avait la vie devant soi… alors pourquoi ai-je l’impression de passer à côté de la mienne ? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance ; je ne me sens pas libre, mais étrangère ; je ne sens pas que tout m’appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu’au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j’avance sans me soucier de l’avenir…

Mais n’est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ? »

 logo Calais

Le Lycée Sophie BERTHELOT de Calais enregistre ce livre pour notre association  

Ce projet est piloté par  Mme SOFIA-MILLE

 Merci aux élèves et à leurs professeurs  ! 

      

 

   

 

 

 

 

Recherche

Partenaires